Démarche éducative


Dans un contexte social particulièrement dégradé, qui touche notamment les jeunes, Gépij fait le pari d’une association réactive, élaborant des accompagnements individuels limités dans le temps. Les actions développées se nourrissent de notre proximité avec les personnes et leurs besoins, et sont élaborées en coopération avec les acteurs du territoire en s’inscrivant dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
L’approche globale des situations complexes rencontrées dans les accompagnements éducatifs nous amène à articuler différents champs d’intervention : insertion professionnelle, accès aux soins, soutien à la parentalité, accompagnement au logement, aménagement de peine, etc. L’activité de Gépij est fondée sur le décloisonnement permanent des champs d’intervention.
Nous instaurons avec notre public une relation éducative de qualité : disponibilité, mobilité mais aussi persévérance sont à la base de la confiance qui nous est accordée par les jeunes. Notre positionnement, résolument engagé à leurs côtés, notre présence là où les difficultés sociales et l’isolement sont forts, permet une accroche. L’activité de Gépij est basée sur l’adhésion de la personne.

Gépij depuis sa création a à cœur d’accueillir toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans qui cumulent des problématiques périphériques à l’emploi et n’ayant pas d’accompagnement éducatif par ailleurs.

Ainsi, Gépij a créé, au fil des années, des actions d’accompagnement éducatif individuel selon une méthodologie basée sur le triptyque pratique-constat-projet afin d’être au plus près des besoins du public.

Toutes les actions menées ont pour objectif de permettre à la personne d’acquérir les outils nécessaires à la mise en œuvre de son parcours d’insertion. Gépij fonctionne comme une passerelle, un marchepied vers les dispositifs de droit commun. Les accompagnements sont limités dans le temps, entre 6 et 13 mois selon les différentes actions, afin de ne pas créer de dépendance, de ne pas se substituer aux dispositifs déjà existants. Il s’agit donc pour les éducatr.ices de « démêler la pelote pour que la personne puisse tricoter avec d’autres ».

Ces accompagnements sont basés sur la libre adhésion de la personne, la relation éducative de confiance et la disponibilité. Les éducatr.ices peuvent recevoir les personnes en entretien individuel mais aussi proposer des accompagnements physiques pour la réalisation des démarches. Les rencontres ont lieu une à trois fois par semaine selon les besoins.