Concernant les accompagnements, notre spécificité consiste à intervenir, le plus souvent, à la marge et dans les angles morts des dispositifs existants mais toujours en coopération avec eux. Ainsi, Gépij impulse des rencontres et crée des liens entre les partenaires opérationnels et financeurs concernés par les problématiques que nous constatons sur le terrain. L’activité de Gépij se nourrit de la création et l’animation d’espaces de co-élaboration.
De plus, Gépij a su inventer un modèle d’organisation original et assez unique au sein du secteur médico-social. En effet, les salarié-es assument l’ensemble des fonctions permettant la mise en œuvre du projet, de sa conception à sa réalisation. Ainsi, ils et elles interviennent auprès du public accueilli ce qui demeure le cœur du projet mais assument aussi la gestion administrative, économique et financière, le volet le montage de projet, l’évaluation, la mise en œuvre opérationnelle des actions, la construction stratégique, la logistique… Ce fonctionnement en co-portage amène les différentes visions du projet à se rencontrer et à former une intelligence collective porteuse de cohérence. L’activité de Gépij est donc fondée sur la transversalité des compétences des salarié-es. C’est ce que nous nommons la co-responsabilité.
Le fonctionnement en co-responsabilité est une dynamique, un mouvement permanent. Rien n’est figé, la réflexion et la réflexivité sont présentes au quotidien. Ce fonctionnement génère une interdépendance entre les différentes missions des salariées nécessitant une communication et une transparence permanente.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration, les salarié.e.s sont embauché.e.s sur la même pesée salariale, avec les même responsabilités. Les stratégies et leur mise en œuvre sont élaborées et partagées de façon collégiale.